Le Relais, partenaire des Amariniers et organisateur de cette action, est fier du résultat.
En rémission, ils ont pris un nouveau départ, à bord du Français, aux côtés du Grand Voilier École.
Naviguer à bord du Français et se retrouver le long des plages de Normandie, en pleine commémoration du débarquement de 1944 ! Douze jeunes en rémission de leucémie ou de tumeurs cancéreuses, portés par l’association « Vie et Espoir » du CHU de Rouen, ont vécu une incroyable traversée. Un grand moment qu’ils ont partagé aux côtés de sept soignants et de deux référents de l’association Grand Voilier École.
Magique, ensoleillée et remplie d’espoir : cette navigation de cinq jours entre Duclair et Granville restera à jamais gravée dans leur mémoire. Douze jeunes, âgés de 15 à 23 ans, ont appareillé de Seine-Maritime sous un soleil radieux, après dissipation de la brume fluviale. Le 3 juin 2024, ils entamaient une descente de la Seine et une navigation en Manche, avec une escale au Havre, pour un accostage final à Granville. Arrivés au niveau des plages du débarquement, l’occasion était trop belle pour ne pas se rapprocher des côtes, au plus près de la plage d’Omaha Beach, lieu emblématique des commémorations du 80e anniversaire du débarquement.
Cinq jours inoubliables en mer à bord du Français, pour repousser encore un peu plus la maladie. (Photo Aéra Drone Production)
La grande Histoire devant l’étrave
Le bâtiment Mistral de la Marine nationale, d’autres bâtiments de projection de force américains, des avions américains d’époque et des parachutistes en action, à quelques centaines de mètres de leur trois-mâts ! Ils n’ont rien manqué des répétitions, avec la sensation d’être au cœur de la grande Histoire. Encadrés par deux bénévoles de Grand Voilier École (un cuisinier et un météorologue), sous les soins et l’expertise de l’équipage du trois-mâts Le Français, ils ont, dès l’ouverture de l’estuaire de la Seine, profité d’une vivifiante bouffée d’oxygène et découvert les premières oscillations de l’océan.
Rapidement, ils ont occupé les différents postes de manœuvre afin d’affiner la course et l’allure de ce voilier qui les a portés en baie du Mont-Saint-Michel, après avoir longé les côtes du débarquement, contourné le Cotentin et frôlé les îles anglo-normandes…
En passant devant Omaha Beach, deux navires français et américains participent aux commémorations du débarquement en Normandie (photo Philippe Bocquier).
Participation active aux manœuvres et à la bonne progression du Français vers l’Ouest. Après la descente de la Seine et le contournement du Cotentin, l’équipage est attendu vendredi à Granville (photo Philippe Bocquier).
Sauté de porc au lait de coco !
Durant cette traversée, ils ont, tout comme les cordages qu’ils ont manipulés, dû se relâcher ou mobiliser toute leur énergie pour tendre et dompter vergues et toiles. À l’image de leur résilience face à la maladie, ils ont continué à voguer vers des horizons et rivages plus radieux.
Profitant d’une météo exceptionnelle, l’équipage a poursuivi sa route plein Ouest, au rythme des quarts, des manœuvres et des bons petits plats préparés par les jeunes et Fabrice Carlier, un ancien de la Marine nationale et de la restauration gastronomique. Sauté de porc au lait de coco inoubliable ! Du côté des interventions à bord, les explications géographiques, historiques et météorologiques de Philippe Bocquier, ancien officier de la Marine, ont fourni les clés de compréhension du trajet effectué. Une traversée aux accents de nouveau départ, remplie d’espoir et de promesses, comme seul l’océan peut en offrir.
Les bons petits plats de Fabrice ont fait l’unanimité, dans la grande salle cargo du Français (photo Philippe Bocquier).
Trois associations à la manœuvre
La réalisation de ce beau projet a été rendue possible grâce à la mobilisation commune de trois associations. Le Grand Voilier École, qui organise des séjours en mer à bord du Français au profit de tous les jeunes, avec pour slogan « la mer en partage, la mer pour tous ». L’association rouennaise « Les Amariniers », qui, à travers des campagnes de récupération de dons auprès de restaurateurs et mécènes locaux, l’organisation d’une Rando-gourmande et d’événements à bord du Français, ont permis de financer cette traversée. Enfin, l’association « Vie et Espoir », qui fait un travail formidable auprès des enfants malades et de leurs familles.
Vie et Espoir est une association de la Seine-Maritime et de l’Eure qui aide les enfants atteints de leucémie ou de tumeurs cancéreuses, ainsi que leurs familles. Créée en 1986 au sein d’un pavillon de pédiatrie du CHU de Rouen, l’association intervient dans les domaines de la vie quotidienne des enfants à l’hôpital, l’aide matérielle aux parents, l’équipement des hôpitaux, le soutien à la recherche locale et la participation des jeunes malades à des activités extérieures.
Du correspondant GVE à bord, Philippe Bocquier
Ce qu’ils en ont pensé...
Élise, 23 ans : « Je suis déconnectée et j’avais beaucoup d’appréhensions parce que j’avais peur d’avoir le mal de mer. On n’était pas loin, mais franchement c’est passé, et là c’est l’éclate totale et j’adore. Franchement, si je peux le refaire plusieurs fois dans ma vie, je reviens sur Le Français vo…lon…tiers ! »
Adrien, 15 ans : « Je suis voyageur sur le bateau trois-mâts Le Français depuis deux jours. On aide l’équipage à monter les voiles pour pousser le bateau au gré du vent. On aide aussi forcément pour les tâches ménagères. Philippe nous explique les facteurs pour aller en mer en fonction du temps, du vent, et il nous montre aussi comment on pourrait récupérer des informations sur nos ancêtres pour faire notre arbre généalogique. Voilà ! »